SANTIAGO DE CUBA : Aventure de Gran’Ma (et Gran’Pa)

Pour accéder à la première page, cliquer ici >>>>      CUBA : Por qué ?



Lundi 28 mars 2016


On souhaitait s’évader de Santiago (très pollué) pour aller vers le Castillo del Morro. Inconscients (avec très peu d'eau en réserve), on est parti en « camion » (genre de bétaillère, "interdite" en principe aux touristes). Surchargé au départ, il s'est peu à peu désempli.







Le hasard nous dépose près d’une sorte d’embarcadère.







Une lancha (barque) nous offre une traversée « clandestine » périlleuse vers Granma





La jetée qu'a dû emprunter Maguy

Une île de contrebandiers où tout le monde nous annonce : « Je ne suis pas de la mafia ». Bizarre ! Quelle île ! Belle île quoi ! Mais un conseil : y débarquer avec son eau… et son poisson frais ! (il est partout congelé…)



Le « yuma » devient rapidement ici la propriété des « jineteros » capables de se battre pour conserver leur proie. C’est le délire pour les touristes qui rêvent d’aventure…







La chasse à Zika







Ouf ! Un ferry !!!

 

Mais débarquement sans eau… C’est dur sous le cagnard… Car il y a là-bas tout en haut le château (dont la visite nous attend..). Départ hésitant.



Mais, au détour de la route, une jolie plage et une sorte d’hôtel pour Cubains : on est sauvé…


Le Château de San Pedro de la Roca ou forteresse Del Morro domine la baie. C'est le troisième endroit de Cuba sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO (1992). Il s’agit d’un impressionnant fort espagnol de style renaissance italienne, à l’entrée de la Baie de Santiago, un endroit fantastique à partir duquel ensuite on pouvait protéger efficacement la ville et la baie de toutes les attaques fréquentes de nombreux pirates. Le fort lui-même est un bâtiment magnifique, fait d'une belle pierre ocre- beige, que le soleil fait vibrer de teintes chaudes. Et le panorama est magnifique…


 













Et puis, et puis, le retour dans une Belle Américaine. Deux Français, émus par notre état, nous invitent à partager leur taxi.






Pratique : Di 27/03 - Lu 28/03 - Santiago (2 jours)



·         Guagua pour le trajet Bayamo-Santiago : 2*2 = 4 CUC
(Les billets du Viazul : 7*2=14CUC nous ont été remboursés à la suite du retard du bus et des Cubains nous ont trouvé le guagua)

·         Taxi gare Viazul-casa : 5 CUC pour 2


·         Casa Victor y Yaima  à Santiago- calle Padre Pico n° 310 e/ San Basilio Y Lino Boza - 659015 - victor.allaga@nauta.cu - Central (près Parc Cespedes) - Calme - Bien - 2 nuits à 20 CUC la nuit


·         Entrée du château : 4 CUC/1

·         lancha (et ferry) pour Granma : (1+1)*2= 4 CUC


A partir du débarquement à Ciudamar (ferry) suivre la route à droite. On arrive rapidement à la petite plage "cubaine"  (voir photo). Quitter la route, un chemin (à peine 1 km) part du bâtiment, surplombe la plage et arrive directement au château...





 Attention : les guides informent qu’on peut acheter les billets Viazul dans les agences de Santiago… C’est Non ! Les agences disent de se présenter sans réservation le jour du départ 1 h avant… Heureusement que nous étions dans les premiers. Une fois les billets des places réservées distribués, il restait 5 sièges… Pas dramatique sans doute quand on sait que des « colectivos » ont tout de suite proposé « leurs » services…
 

 





1 commentaire:

  1. Sont-ce les derniers moyens de transport qui manquaient à votre palmarès? Bobo les fesses et le dos, non? Pas mal, les bicoques. Mais effectivement, le château et son panorama sont superbes.

    RépondreSupprimer