BAYAMO : L'Heroica et la fiesta de la cubania...


Samedi 26 mars 2016









Bayamo est une des sept premières villes (las villas) fondées par les Espagnols sur l’île.

C’est surtout la ville natale de Carlos Manuel de Cespedes, « le père de la patrie » qui mena le mouvement pour l’indépendance de Cuba. C'est le lieu où fut composée la Bayamesa, l’hymne national, qui n'a rien à envier à l'hymne français par ses paroles d'appel au combat ! Il commence d'ailleurs par : « Al combate corred, Bayameses » (« Courrez au combat, habitants de Bayamo »). Tous ces évènements historiques ont valu à Bayamo son surnom de « La Heroica » (l’héroïque). Et notre trajet fut tout autant « héroïque » : une journée de bus pour y parvenir.



Le Routard (et Lonely también) nous promettaient un samedi soir de folie avec la cubanía, une manifestation typique avec cochon grillé, orgues mécaniques, parties d’échecs et danses… Copie à revoir ! La fête s’est déplacée en périphérie et nous avons la flegme de nous y rendre…

Mais, dans le centre, la petite place où prendre le frais est le terrain de jeu favori des enfants et un lieu de rencontres à la tombée du soir (en tout bien, tout honneur !). On y écoute le carillon sonner les quelques notes de l'hymne national. Musique d'anthologie !!!
 La famille Bélier ???



Pratique :
·         Bus Viazul de Trinidad à Bayamo (réservation faite le mercredi 23/03) : 26*2 = 52 CUC
Départ à 8h (venir à 7h30 pour l’achat du billet après la réservation) - Arrivée prévue à 18 h
Le bus s’arrête le midi vers Ciego de Avila pour le déjeuner
·         Casa à Bayamo (le propriétaire nous a démarchés à la gare Viazul) - Calle 26 de Julio n° 305 e/ Figueredo y H. Hechavarria - 5323 427854 - ycedeyera@grannef.sld.cu - Très bien - Central - 20 CUC avec PetDéj

·         Bixi taxi : gare Viazul-casa : 2 CUC
·         Restau Lerans (moyen, central, mais on n'a pas relevé l'adresse) : 22 CUC pour 2 repas


1 commentaire: