Baracoa - Parc National A. Von Humbold : Rien n’est moins vierge qu’une forêt

Mercredi 30 mars 2016


Si Prévert l’écrit, ça doit être vrai !!!

« Sans égal dans toutes les Caraïbes », c’est ainsi qu’on présente souvent le Parc National Alexander Von Humboldt, dixit aussi le Lonely Planet. Avouez que cela donne l’eau à la bouche, même si les Caraïbes ne sont pas réputées pour être un territoire immense. Ce Parc porte le nom d’un explorateur allemand (dont on a déjà entendu parler en Amérique du Sud !) qui débarqua dans cette partie de Cuba en 1801. à l’époque cette île n’était autre qu’un territoire espagnol que ces derniers ne voulaient absolument pas perdre.

L’UNESCO a déclaré que cette réserve est l’un des « sites tropicaux possédant la plus importante diversité d’espèces végétales et animales sur la planète ». La nature est seul maitre, pas d’hôtel, pas de bunker. L’être humain est comme un simple invité et les rares villages près du parc ne sont que des hameaux de quelques habitants ayant des petites maisons construites avec les cocotiers.

Nous avons donc fait connaissance avec cette forêt tropicale humide en choisissant une excursion dans ce parc naturel. Nous sommes partis en minibus – Rassemblement à 8h30 pour un départ effectif à 10h30 et une entrée dans le parc à 11h30. Tout pour réconcilier Dago avec les tours organisés. Mais c’est Cuba !!! Inutile de dire que la faune avait déjà vaqué à ses occupations depuis l’aube et se reposait maintenant… Seul un joli tocororo, devant nos mines désappointées, a bien voulu s’exhiber… Rien d’exceptionnel dans la balade de 4-5 heures, mais une végétation luxuriante : fougère arborescente, safran sauvage, cabosses de cacao, orchidée...






























Puis une pause pour un petit bain dans une cascade. 





 
Ceux qui le voulaient ont même fini la balade dans un char tiré par un bœuf qui a permis de traverser plus aisément les derniers rus. Et pour autant Maguy n’était pas rassurée dans la charrette…

















 
La sortie s’est terminée par un arrêt à la jolie plage Maguana aux eaux d’une couleur turquoise…









Pratique
  •   Billets pour Parc Humbold achetés à Hôtel Havanera mardi soir pour mercredi : 24CUC/1 - Ce tarif comprend le transport, le guide et au retour un arrêt de 1h à la plage Maguana.

    RV à cet hôtel le mercredi matin à 8H40 –
    En fait départ à 10h30 en navette et arrivée au Parc à 11h30 (en pleine chaleur).

    Notre conseil : Mieux vaut trouver un moyen de locomotion (par ex: location d'un scooter) et se rendre très tôt sur place, payer le guide (10 CUC/1) qui  a beaucoup plus de chances de faire découvrir la faune à une heure matinale…
    Et ensuite le scooter offre totale liberté (plage Maguana.. ou autre)... La route n'est pas bonne, mais c'est faisable !

 

1 commentaire:

  1. Peut-être pas « exceptionnel », mais drôlement beau quand-même, malgré une bébête pas trop sympa…

    RépondreSupprimer