BARACOA-HOLGUIN : Nickel… la route !

Samedi 2 avril 2016



La navette du samedi de Baracoa à Holguin, annoncée partout dans la ville, ne fonctionne que si 8 clients au moins se présentent. Point ne fut le cas. Il a fallu se rabattre sur un colectivo. Pas trop difficile à trouver : Il y a des rabatteurs sur la place de l'église. Une voiture sans âge et sans marque nous a embarqués avec deux jeunes Allemands pour 5 heures de trajet.



De Baracoa à Holguin, le chemin est long. Les ornières géantes n’autorisent par endroits qu’une allure au pas, mais le regard est souvent absorbé par les magnifiques paysages… Le chauffeur avait été sollicité pour livrer une pharmacie perdue... (Les photos sont prises de la voiture, au pare-brise sale et fêlé).










Mais bientôt le décor change… On traverse la région de Moa : c’est une terre rouge qui salit tout. Pas nickel quoi !!! Et pourtant : Il y fait très chaud l’été et l’air étouffant est pollué par la fabrique de Nickel. Presque tous les habitants y travaillent. Tous vivent dans des barres d’immeubles de quatre étages, entourés de verdure, tous ont un balcon, avec vue sur les voisins, tout le monde se connait dans les quartiers. Moa n’attire personne...












On arrive à Holguin, ville réputée pour ses nombreux parcs ombragés (on parle de la « Ville des Parcs »). On doit y rester trois nuits.




Rien de mieux que flâner dans le centre-ville animé : les voitures à chevaux voisinent avec les rutilantes voitures américaines des années 50, les vendeurs de bananes côtoient les vendeurs de limonades… Cordonniers, coiffeurs s'affairent dans les boutiques. Bon ! La photographe était en RTT… Juste de rares photos… Et pourtant on a sillonné la ville, le Parque Calixto Garcia (la place principale), la Plaza de la Marqueta et le Parque Cespedes notamment…

Vous devinez qu’on a tout de même déniché un bon restau…




 

Nos sorties "musique et danse" ont été un peu compromises : c'était la "fête des enfants" et "Dorothée" ou "Chantal Goya" animaient la soirée et, vu l'ambiance (et le bruit), tous les autres spectacles étaient supprimés...



Et puis on s’est rendu aux deux points forts de la ville :


La Loma de la Cruz  ou Colline de la Croix qui offre un panorama exceptionnel sur la région ;





Le Mirador de Mayabe qui s’est forgé une réputation grâce à,Pancho, son âne qui descend des petites mousses à longueur de journée  (SOS à la SPA) ; très belle vue sur la vallée de Mayabe…









C'est un ivrogne ! ça se voit rien qu'à sa trogne !!!

Et le transport en commun (même si ici on ne bat pas les records du Vietnam avec parfois 5 passagers, mais là-bas les fesses sont moins grosses !)

  








Pratique :
  • Trajet Baracoa-Holguin : Les navettes, annoncées pour le samedi (guides, forums, affiches dans la ville) ne fonctionnent pas systématiquement... Les agences envoient à Transgaviota (là où on loue les scooters). Un peu nonchalant le responsable !!! On n'est averti du départ (ou non) que la veille au soir... Il faut paraît-il 8 demandeurs pour qu'il y ait la navette. Et avec le nombre de touristes qu'on croise à Baracoa, c'est assez surprenant que ce nombre ne soit pas atteint... Enfin !!! Sur la place, juste à gauche de l'église, il y a plein de chauffeurs... Luis nous a abordés : prix 30CUC/1, soit le prix du billet de la navette... On a donné notre adresse de casa. Nous étions un peu sceptiques... Et pourtant samedi 8h, Luis le rabatteur et Rafaël le chauffeur étaient là.
  • A HOLGUIN, casa proposée par Rafaël, notre chauffeur, et elle nous convenait :
    Villa Lajas 1920, Frank y Mirthica - Pepe Torres n°184 e/Frexes y Marti -
    53 0124 471265 - antonio9@nauta.cu - Prix : 20CUC avec PetDéj - 3nuits normalement (mais à la suite d'une modification de notre programme, nous avons passé la 3e nuit dans une autre casa proche et bien également : Irma Maria Rosabal Rojas - Rastro N°67 - e/Marti y Frexes - 53 24 463242 - irmamariarrojas@gmail.com
  • 1910 Restaurante - Martires n°143 e/ Aricochea y Cables - Bien, joli cadre - plats entre 7 et 9 CUC.
  • Venicia - Manduley (rue piétonne) - Restaurant d'état très correct, (on paye en CUP) mais service excessivement lent (2 plats et 4 pinacoladas pour 2,80 CUC environ)





2 commentaires:

  1. Moi j’aime bien ces photos au travers des vitres du bus, c’est très authentique. Et puis ça vous a évité de respirer la poussière de nickel.
    Vous mangez souvent au resto, non, mais là c’est appétissant.
    Et vous avez fait une rencontre rare : un bourricot alcoolique…

    RépondreSupprimer
  2. On mange tous les jours une fois au restau.. (eh oui ! on a oublié notre camping-gaz à Pordic). Pour le reste on trouve des sortes de sandwichs... Pas mauvais d'ailleurs, mais on ne publie pas...

    RépondreSupprimer