GIBARA : Y'a un "Ike"...


 Dimanche 3 avril 2016



 
On vient de louer une voiture avec chauffeur pour 2 jours dans la région. Ce devait être Rafaël notre conducteur de la veille. Mais surprise ! Empêché, il a délégué Mario (pédiatre) et son épouse Dora (prof d’anglais) pour le remplacer. Une façon pour eux d’arrondir leur fin de mois (Ils gagnent 30 € chacun).

Fondée en 1827, Gibara la Blanche, c'est mer, montagne et culture dans un village calme et accueillant, et c'est notre étape du jour.


Gibara, la « Perle de l’Oriente » ou l’« Eden enchanté » était à l'époque un riche port sucrier qui perdit son attrait avec la venue des chemins de fer. Septembre 2008, l'ouragan Ike a laissé derrière lui une ville meurtrie. Maisons défoncées, malecon explosé, bâtisses soufflées, routes tranchées. Ni fenêtre ni toiture. Repaires de vautours.
















 

Petit port tranquilou dorénavant « sans beaucoup de bateaux » à seulement 32 km d’Holguin. C’est dit-on là que Colomb est arrivé à Cuba pour la première fois, (d’autres évoquent Baracoa). Parfait pour prendre son temps, se ressourcer et profiter de la vue et du bon air marin.

  







Le seul arbre qui ait survécu à l'ouragan !





Du mirador, on a un très joli point de vue sur la ville et sur la baie.




Nous filons vers l'ouest : Playa Caletones.  La route est en piteux état, mais la zone est vraiment sauvage et sympathique.


On atteint un tout petit village de pêcheurs, bordé de petites plages extrêmement agréables pour passer quelques heures….











 Et tout près, une « poza », bassin naturel d’eau douce où l’on aurait pu se rincer…




Et puis le restaurant La Esperanza propose aujourd’hui de la tortue… Une découverte pour nous… 
















Pratique :
  • Location d'une voiture à la journée avec chauffeur, normalement Rafaël, mais il a délégué sa mission à Mario (pédiatre) et à Dora (prof d'anglais à la fac) - Prix de la journée : 40CUC
  • Restau : La Esperanza à Caletones (Tortue à 7,50CUC/1)

Leur beauté et la teinte bleu-vert de la mer distinguent les plages du nord de Holguín, une région que la nature a privilégiée. C'est dans ces parages que Christophe Colomb débarqua en 1492.
Sur plus de 40 kilomètres de côtes aux caractéristiques exceptionnelles, le littoral nord de la région touristique de Holguín réserve aux visiteurs 41 plages, parmi lesquelles Guardalavaca et Playa Esmeralda se sont fait une place de choix sur le marché caribéen.
- See more at: http://www.ekilib.com/ekilib-vacances-actives/voyages/4526/#sthash.f1KYvBfs.dpuf


2 commentaires:

  1. Pittoresque à souhait.
    Verdict, pour la tortue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait de commentaire en effet... Cela peut-être succulent sans doute, mais je pense que la cuisinière était moyenne... C'était donc simplement bon.

      Supprimer