LA HABANA : Le paradis sous les étoiles... mais sur terre ???


Ceci est la dernière page du blog.
Pour accéder à la première page, cliquer ici >>>>     
CUBA : Por qué ?



Du dimanche soir 10 avril au mercredi midi 13 avril 2016

Plus que deux jours entiers à Cuba et nous sommes de retour à La Havane qui nous plait vraiment.

Il fallait bien fêter nos 45 ans de vie commune… Nous nous offrons une soirée au Tropicana, le plus grand cabaret du monde (paraît-il !). Le Moulin Rouge, version tropicale ! Cadre étonnant, shows somptueux, danseuses (et danseurs) superbes ! Et, pour ajouter encore un peu plus de panache, c’est en Belle Américaine que nous avons fait notre entrée. C’est bien, mais, à part le prix, pas exceptionnel. Comme on nous offre presque à volonté du « Havana Club », on s’envole facilement vers le « paradis sous les étoiles » (le slogan du lieu !)… Et ça Dago l’a expérimenté, même si le lendemain c’était plutôt l’enfer !















On ne s'ennuie pas une seconde à La Havane. Sillonner ses rues est toujours un plaisir :

  • les quartiers requinqués et, à quelques pas, les autres :




 









  














 

  • les petits métiers et les petites habitudes (Zika créé du boulot!)


 














  • et nos petites habitudes. Mais nous n'avons pas succombé au gâteau. Succomber, hum ! Les couleurs "gélatineuses" et les formes généreuses de la consommatrice ne nous donnent pas une envie folle... Et pourtant on en a vu se trimballer en plein soleil avec leur péché-mignon à la main !

Notre dernière casa : 3 jours dans un appartement qui donne au début de Calle San Rafael (rue piétonne), à deux pas du Capitole et du Parque Central : une trouvaille !




  • les moyens de transport (on en a beaucoup utilisé, mais pas tous !)…

 Les Belles Américaines sans capote ne circulent que dans le centre ville. Dommage !





Un petit truc nous interpelait,
mais ce serait des bus offerts par le Québec...







Nous en profitons pour aller admirer les chefs d’œuvre cubains au Museo nacional de Bellas Artes. Très, très intéressant. De très belles collections, avec notamment une salle splendide consacrée à Wifredo Lam... Mais beaucoup d'autres chefs d'œuvre.




 
Et pour une vue panoramique de la capitale, quoi de mieux que le bus touristique qui nous fait découvrir ou revisiter ce que nous avions fait à pied… Nous avions longé le Malecon à la tombée de la nuit… Mais cette fois c’est une autre perspective… De jour ou de nuit, il y a toujours du monde… Mais peu de danseurs comme on en rêvait…











Et c’est en Belle Américaine que nous faisons notre sortie pour aller à l’aéroport...






C'EST TERMINE !!!

ADIOS CUBA... ADIOS SALSA, MOJITO, et tout... et tout... 


Pratique pour les 3 jours à La Havane :
  • Casa - Appartement Pedro Justiz - Industria n°402 - e/ San Rafael y San Jose - Piso 2 - porte 33A - Appartement 2 pièces et salle de bains - Situation exceptionnelle (balcon sur rue piétonne, à 2 pas du Capitole et de l'Hôtel  Inglaterra) - Prix : 20CUC la nuit, avec Petit Déj, il est vrai sommaire...
    n° de téléphone : 78-62-20-55 y movil : 58-35-70-77. Il n'y a pas de mail...
  • Bus touristique T1 : Attention : le prix est de 10 CUC (et non 5) - Départ : Parque Central (en face Inglaterra) - Arrêts facultatifs - Billet valable pour la journée... Circuit intéressant.
  • Museo Nacional de Bellas Artes - Arte Cubano - Trocadéro e/ Agramonte y Av. Misiones - Très intéressant - Prix : 5CUC/1
  • Repas : Patio Amarillo - Calle San Ignacio (le long de la Cathédrale) - Très bon - Formule du midi (langouste et 2 cocktails) à 1OCUC
  • La folie - Billets pour TROPICANA pour mardi 12/04 - Achat à Inglaterra - Prix 75CUC/1 (c'était le moins cher, mais très suffisant car bonne vision du spectacle)
  • Taxi Belle Américaine pour aller au spectacle : 10CUC - Taxi normal partagé pour retour de nuit : 10CUC
  • Taxi Belle Américaine pour aéroport : 20CUC



16 commentaires:

  1. Oh les jolies filles et les beaux garçons musclés ! J’ai toujours été sensible aux formes des danseurs et des sportifs et à leurs prouesses.
    Bon, il est vrai que certains quartiers paraissent plutôt miteux, mais d’autres sont absolument magnifiques ! Les anciens immeubles sont tarabiscotés et colorés à souhait. On trouverait ça très kitsch si on faisait ça maintenant, mais comme c’est vieux et bien rénové, on s’extasie. Je suis une fan absolue.
    Les boucheries en plein air ne m’inspirent pas vraiment. Et vous ? Quid des règles d’hygiène ? Il faut avoir le tube digestif blindé, non ? Mais les poissons, appétissants !
    Dommage que ce beau voyage se termine. Moi, j’en aurais bien profité encore un peu (vous aussi, peut-être ?). J’adore votre manière de voyager, tellement vraie, loin de la foule et des touristes lambdas, au contact des gens simples.
    Vous devrez retourner y faire un tour, pour tester les derniers transports qui ne figurent pas encore à votre catalogue…
    Merci pour ce dépaysement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai trouvé votre blog grâce à notre forum chéri....Voyage Forum. Nous pensons partir à Cuba début janvier 2017, mais pour seulement 10 jours. Donc nous resterons dans l'ouest de l'île. On pense aussi louer une voiture pour circuler librement. Votre blog nous a beaucoup plu et on y a trouvé pleins de renseignements utiles. Il est vraiment bien fait, surtout avec les "commentaires pratiques" à la fin de chaque article. Merci beaucoup de nous avoir fait rêver et mieux préparer ce futur séjour.
    Martine et Bernard, des retraités libre de voyager! Notre blog: http://libre-de-voyager.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot...
      Nous vous souhaitons de bons préparatifs pour ce séjour... un peu court peut-être pour une si grande île... Je vois dans votre blog que vous voyagez... et qu'éventuellement vous louez un scooter... C'est justement ce qui nous a plu du côté de Vinales...
      Rêvez... Préparez... et envolez-vous vers ce beau pays.
      Maguy

      Supprimer
  3. Super votre blog! Nous partons à 3 au mois de décembre et nous irons prendre nos repas dans les endroits que vous recommandez.
    Est ce que l'appartement Pedro Justiz était bien?
    Avez-réservé en avance par mail?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre petit mot...
      Nous avons trouvé l'appartement Pedro Justiz par hasard. Nous nous dirigions vers Calle San Miguel (avec plein de casas), quand nous avons été abordés. Mon mari a visité pendant que je gardais les bagages... Oui l'appartement était bien : un appartement de Cubains, et non une casa.. Nous avons pensé être les premiers locataires ! Pourtant l'enseigne bleue était bien sur la fenêtre du 2e étage... Le proprio vivait dans le logement à côté... Le ménage a été terminé alors que nous arrivions... Seul le petit déj était très sommaire, mais pour le prix !!! Une difficulté cependant : rentrer dans l'immeuble quand on n'a pas la clé... Et j'ai oublié de mettre le n° de téléphone : 78-62-20-55 y movil : 58-35-70-77. Il n'y a pas de mail...
      Je vous souhaite de bons préparatifs avant un excellent voyage... Mais c'est un pays où il faut être cool !!!
      Maguy

      Supprimer
  4. WOW. Que dire...
    MERCI. vous nous faites rêver, Un partage de chaque jours : formidable voyage. qui donne envie.
    De péripétie en astuce, de transport en découverte...
    Un vrai régal.
    Merci encore.
    Hâte de voir le prochain et nous faire vibrer à chaque pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Vanessa... Et à bientôt pour une nouvelle vadrouille (on l'espère tout au moins !!!)
      Maguy

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Je viens de parcourir votre périple et c'est vraiment bien raconté !!!
    Je pars en famille avec 3 enfants en février et j'ai hâte d'y être.
    Encore merci pour toutes ces informations et bonne continuation.
    Sebastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Nous préparons un autre périple vers l'Indonésie (mai-juin)
      Pour nous Cuba a été une destination facile... Mais sans doute avez-vous loué une voiture (avec ou sans chauffeur), ce qui simplifie encore les déplacements. Bonnes vacances.
      Maguy

      Supprimer
    2. Oui j'ai loué une voiture :) :)

      Supprimer
  6. Partant à Cuba le mois prochain, je faisais des recherches pour concocter mon parcours qd je suis tombée par hasard sur votre blog...excellent blog! Très complet, il a rpdu à qq unes de mes questions, notamment "scooter ou pas scooter?" :)et m'a éclairée sur les autres moyens de transport comme les WAWA sur lesquels j'étais un peu dubitative. C'est pas le + rapide, le +confortable, ms à priori il rend bien service. Car comme vs, on ne prévoit pas de loc de voiture. Et les annotations au bas de chaque étape qui fournissent adresses et surtout tarifs sont vraiment top! Merci pour ce récit, ces belles photos, ce généreux partage.
    Une tite question...ou 2...oui,j'abuse! :) Vs avez retiré des pesos cubains à l'aéroport, à votre arrivée; est ce que les bureaux de change ds les villes en délivrent aussi contre des €uros? Et cb pensez vous qu'il en faille pour une 15zaine de jrs sur place (bien-sûr en vs basant sur ce que vs avez vs-mmes dépensé sur la durée de votre séjour et si vs vs en souvenez encore)? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre gentil petit mot... Nous n'avons nulle part rencontré de problèmes pour changer dans les villes nos €uros... Nous avions misé sur 60 à 65 €uros par jour pour nous 2, mais en fait, je crois, nous avons moins dépensé (sans nous priver).
      Bonnes vacances à Cuba... J'espère que vous aurez autant de plaisir que nous... ça reste une destination "facile". Si vous pouvez, et s'il fonctionne toujours, prenez le train vers la Havane... Folklore assuré !

      Supprimer
    2. Merci infiniment pour votre réponse.
      Au niveau des CUP, peut on en retirer ds ts les bureaux de change et selon vous, cb faut il en prévoir pour une 15zaine de jours?

      Supprimer
    3. Ouh ! Ma mémoire me fait défaut... Je me souviens avoir pris des CUP à l'arrivée... Donc j'ai fait 2 changes : la grosse partie en CUC et un peu en Moneda Nacional (CUP). Dans toutes les villes touristiques, les prix sont systématiquement en CUC. Par contre dans les petits villages c'est affiché en CUP : pas d'inquiétude, les montants nous mettent sur la voie (27 fois plus élevés en CUP), même si les prix en CUP correspondent à des montants dérisoires... Je pense que nous n'avons pas eu de mal à changer en CUP, mais par contre les Cubains acceptent rarement que l'on paie dans cette monnaie. Nous avons voulu liquider nos derniers CUP, mais le taux qu'ils ont appliqué n'avaient plus aucun intérêt. C'est donc dans les villages, pour le WaWa ou chez les petits vendeurs (de fruits par exemple) qu'il est intéressant d'utiliser cette monnaie. On essayait d'avoir toujours la valeur d'une quinzaine d'€uros dans le porte-monnaie...

      Supprimer
  7. D'accord, c'est ce que je voulais savoir : donc avoir l'équivalent de 15€ en CUP sur soi;) Merci beaucoup et bons futurs voyages...car j'imagine qu'une destination doit être en train de mijoter :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'étendre votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer