VARADERO : Drôle de paradis !!!

Du jeudi 7 avril au Dimanche matin 10 avril




Les plages de Cuba sont uniques pour la variété des tonalités de leur sable, elles offrent une palette de couleurs étonnantes, du doré scintillant à Guardalavaca dans la province de Holguin, au ton spécial avec une vue époustouflante sur les montagnes de l'Escambray à la playa Ancón près de Trinidad, à la blancheur ponctuée de bois flottés de Cayo Jutias, à l’étonnante plage de sable noir de Playa Duaba, près de Baracoa... Et on en passe…

Notre périple touche à sa fin et il nous restait à découvrir (juste pour voir !) le « paradis » : Varadero, un village devenu une station balnéaire réputée dans le monde entier, l’autre «capitale» de l’île, celle des touristes étrangers, qui se trouve sur la presqu’île de Hicacos.

Connu sous le nom de plage d’azur, il est très facile de comprendre pourquoi certains prétendent que la plage de Varadero est la plus belle au monde. C'est ici que fut construit le premier hôtel balnéaire de l'île, en 1940. Le sable d’un blanc éblouissant des plages de Varadero est très, très attirant. Al Capone, gangster notoire, fréquentait les complexes hôteliers situés sur le littoral et la ville brille encore de cet éclat qui attire les flambeurs depuis toujours.

Il faut reconnaître que cette péninsule à tout pour séduire : une presqu’île d’environ 500 mètres de large bordée d’une interminable plage de sable blanc qui s’étend sur une bonne vingtaine de kilomètres, des cocotiers et une mer aux tonalités bleu turquoise.

* Pour certains c'est le paradis cubain, peuplé de gens qui n'ont que faire de l'île en elle-même et des ses habitants, si ce n'est leur formule « all inclusive »... Des hôtels de luxes qui se succèdent, et des touristes qui, après avoir séjourné 10 jours à Cuba dont 8 à Varadero, iront raconter comment Cuba est magnifique et belle. Les seuls Cubains qu'ils auront rencontrés étant le personnel de leur hôtel... Il est vrai que la majorité des visiteurs se retrouvent avec leur bracelet de prisonnier près des plages et ne voit pas grand-chose. 60 hôtels, largement plus de 10.000 touristes, à part Cancun on ne peut guère faire mieux !


D'ailleurs pour jeter notre œil sur ces hôtels (situés pour les plus éloignés à 20 km), on a pris le bus touristique











ça décoiffe un peu !


La marina est tout au bout.








* Pour d'autres, nous en particulier, Varadero manque vraiment d'authenticité...


C'est pas l'enfer quand même... Notre casa (vraiment bien) est à 5 mn de la mer et tout à côté d'un très bon restau.








 En fait la plage bordant le « village historique de Varadero » n'est pas mal du tout (mais dans beaucoup d'autres endroits de l'île les plages sont belles, voire très belles, aussi...). 








On a même loué un scooter pour aller jusqu'à Playa Coral et les criques des environs. Pas mal aussi.









Pas de moustiques, mais on utilise ici les moyens forts contre Zika.



Et  il y a deux ou trois endroits où on peut passer une excellente soirée, comme Les Beatles ou surtout Calle 62…









Et un coco-taxi pour rentrer :






Pratique pour les 3 jours:

  •  Encore une fois, nous étions à  la Gare Viazul et le bus pour Varadero ne partait que dans l'après-midi. Sollicités par des jineteros fous-furieux qui proposaient 60CUC après négociations, pour le trajet, nous nous sommes éloignés et avons trouvé un taxi pour 40CUC, départ immédiat, soit 10h30 - Arrivée vers 13h
  • Yuly's House - Avenida Cuarta n°2104, e/ 21 y 23, à 5mn de la plage- Jolie casa, calme, Bien - 3 nuits à 30CUC la nuit
  • Diner au Paladar la Vaca Rosada - Calle 21 e/av.1 y av.2 -Tout près de la casa -Très bien - Cassolette avec langouste entière, crevettes et poisson : délicieuse, mais un peu chère : 23CUC - Prendre une seule pour 2...
  • Déjeuner Paladar Nonna Tina - calle 38 n°5 e/Av.1 y Playa - Correct -Plat du jour (pâtes et viande) à 8,50 CUC
  • Bus touristique avec arrêts facultatifs : 5CUC/1 pour la journée - Intéressant
  • Location d'un scooter : 25 CUC de 9h à 17h (le seul endroit trouvé : Cubacar - en face hôtel SunBeach - calle 17 - Prix : 25CUC
  

1 commentaire:

  1. C’est anachronique, ces hôtels de luxe, la marina, et ce qui va avec, dans ce pays !
    Bon, on retiendra de votre voyage une grande palette de couleurs, les petites casas, les restaurants, les jolis cocktails, les plages merveilleuses, tous les endroits où on peut danser : bars, places et rues…, et comme toujours de belles rencontres, quelques endroits improbables tels que vous les affectionnez, si possible loin du tourisme de masse.

    RépondreSupprimer