SANTA CLARA : Il doit parfois se retourner dans sa tombe !


Mercredi après-midi 6 avril & jeudi matin 7 avril 2016





« CHE » là que reposent ses restes… (confirmés, paraît-il, par tests ADN). Sommes-nous « fans » à ce point ??? En Argentine, nous sommes allés à Rosario où IL naquit en 1928… Puis nous avons un «pied à terre» dans la région de Cordoba où IL grandit et fit ses études de médecine. Nous avons aussi visité la Bolivie où IL fut zigouillé en 1967… Et nous voici, 2 visiteurs supplémentaires (sur les 220 000 annuels), devant sa « dernière demeure » où IL fut « rapatrié » en 1997… 

(Depuis la Gare Viazul, via la Plaza de la Revolucion, jusqu'à la casa, on a pris le taxi du coin !)









Bon ! IL avait une gueule d’ange… IL se surpassait continuellement en luttant constamment contre son asthme dans les jungles des différentes guérillas (et en fumant le fameux havane), en refusant les privilèges… IL était idéaliste, provocateur, spirituel... Près de cinquante ans après sa mort, l’homme est connu et populaire dans le monde entier. IL incarne l’idéal d’une révolution pure, sans compromission. Mort à 39 ans, IL apparaît toujours jeune, alors qu’IL aurait près de 90 ans aujourd’hui !


Mais, mais, mais, par idéologie, ou par utopie, IL fut un peu, beaucoup, passionnément, « carnicerito » (petit boucher... et « petit » est très gentil !)… Des milliers de morts, des actes de torture sanglants, des exécutions populaires à son actif…


L'état cubain a continué à cultiver le culte du Che, inaugurant de nombreuses statues et œuvres d'art en son honneur sur tout le territoire, décorant les écoles, les lieux de travail, les bâtiments publics, produisant des affiches et des billets à son image. Les enfants du pays commencent chaque jour d'école avec le chant « ¡ Pioneros por el Comunismo, Seremos como el Che ! » («Pionniers du communisme, nous serons comme le Che ! »). 




Chaque fois qu'on voit son effigie sur un briquet, un porte-clé, une tasse ou un T-Shirt, on se dit qu'IL doit se retourner dans sa tombe à l’idée d’être devenu un tel produit marketing… Mais, lors de notre venue, on l'assure : IL s'est tenu tranquille.


Le choix du site de Santa Clara a été préféré à La Havane en souvenir de la bataille de Santa Clara qui marqua un tournant dans la révolution cubaine.

Le 28 décembre 1958, Che Guevara et ses guérilleros font dérailler un train blindé, qui prenait la direction de La Havane, comportant des soldats de l’armée de Batista ainsi que de l’arsenal offensif. Ce train blindé de 22 wagons et 408 hommes devait déloger le Che de Santa Clara. Ce dernier à la tête de 18 hommes et un Buldozer attaqua le train et le fit dérailler. Aidés par les habitants qui sabotèrent les moyens de communications du dictateur, la victoire des révolutionnaires fut célébrée le jour de Noël. Batista s'exila à Saint-Domingue. Le 2 janvier 1959, Che Guevara entra dans La Havane. Quatre wagons et le bulldozer qui a déplacé les voies se trouvent aujourd'hui au coeur d'un petit monument : Le Monumento a la Toma del Tren Blindado.










Mais, bien sûr, Santa Clara c'est autre chose aussi... On a choisi d'y faire étape pour nous reposer d'une journée de bus depuis Camaguey. Mais il y fallait un peu d'attrait.

D'abord un excellent restau qu'on nous a recommandé, El Sol, plein de Cubains, avec le prix en Moneda Nacional et le vin offert (involontairement !!!)




Le Parc Vidal est le cœur de la ville.





Hélas pour nous, El Mejunje n'avait au programme, ce mercredi, que de la pop music.




Mais, nous avons déniché près du Parque Vidal un bar « typico »  avec orchestre, où Dago a pu se dégourdir les jambes.






Et le jeudi matin, avant de quitter la ville, on termine par la visite de la fabrique de cigares Constantino Perez Carrodegua. Oui ! Après les champs de tabac de Vinales, la visite d'une plantation à Pinar del Rio, il fallait bien parfaire nos connaissances : C'est l'une des meilleures fabriques à cigares du monde produisant les célèbres Montecristos, Partagas et Romeo y Julieta. Plusieurs dizaines d’ouvriers et ouvrières (à parts à peu près égales) sont alignés à leur établi. Ils sont 180 au total, gagnent environ 20 €uros par mois et produisent environ 170 cigares par jour et par personne. Les images ci-dessous sont "piratées" : interdiction de prendre des photos dans l'atelier… 
 







La tradition de la lecture, pour distraire (roman) et instruire (propagande) les ouvriers, se perpétue dans cette fabrique de cigares. (Oui, mais au moment de notre visite, ce n'était pas l'heure !)

La minute culturelle :
Juste une petite histoire : Il était une fois des travailleuses cubaines qui roulaient des cigares à la main dans les fabriques de la Havane et d'ailleurs. Elles travaillaient en silence, avec dévotion, et leur silence finit par leur peser. Leurs contremaîtres, hommes sévères, mais justes et cultivés, plutôt que de rythmer leur travail pénible à grands coups de tambour, décidèrent de leur lire des histoires à haute voix. Dès lors le temps passa plus vite pour les rouleuses de cigare et la qualité de leur travail s'améliora sensiblement. Les contremaîtres se relayaient pour lire pendant des heures entières ; les ouvrières écoutaient et rêvaient d'aventures. Une histoire parmi toutes les autres retint particulièrement leur attention : celle du Comte de Monte-Cristo. Le roman leur fit un tel effet qu'elles écrivirent à Dumas pour lui demander l'autorisation d'appeler leurs cigares du nom de Monte-Cristo. L'histoire ne dit pas si celui-ci accepta.  


Pour terminer on ne résiste pas... ça fait pleurer !!!!!  (quelques couplets seulement) :

"Hasta la victoria siempre !" -                            Toujours jusqu'à la victoire !
Version espagnole
 
Aprendimos a quererte

Desde la histórica altura
Donde el sol de tu bravura
Le puso un cerco a la muerte
  
[Refrain :]
Aquí se queda la clara,
La entrañable transparencia,
De tu querida presencia
Comandante Che Guevara.


 Tu mano gloriosa y fuerte
Sobre la historia dispara
Cuando todo Santa Clara
Se despierta para verte
  
  [Refrain :]
Aquí se queda la clara,
La entrañable transparencia,
De tu querida presencia
Comandante Che Guevara….
   
  Seguiremos adelante
Como junto a ti seguimos
Y con Fidel te decimos:
"Hasta siempre, Comandante" 

[Refrain :]
Aquí se queda la clara,
La entrañable transparencia,
De tu querida presencia
Comandante Che Guevara.
  Version française
 
Nous avons appris à t'aimer

Depuis les hauteurs historiques
Où le soleil de ta bravoure
A couronné la mort
  
  [Refrain :]
Ici, il reste la claire,
La tendre transparence
De ta présence bien aimée
Commandant Che Guevera
   
  Ta main glorieuse et forte
Fait feu sur l'Histoire
Quand tout Santa Clara
Se réveille pour te voir
   
  [Refrain :]
Ici, il reste la claire,
La tendre transparence
De ta présence bien aimée
Commandant Che Guevera…
   
  Nous continuerons toujours
Nous continuerons près de toi aujourd'hui
Et avec Fidel, nous te disons
"Avec toi pour toujours, Commandant"
   
  [Refrain :]
Ici, il reste la claire,
La tendre transparence
De ta présence bien aimée
Commandant Che Guevera
 


Pratique :
  • Bus Viazul Camaguey-Santa Clara - Départ : 11h05 - Arrivée : 16h25 - 15*2 = 30CUC
  • Hostal Eden - de Yovani y Yarlys -Candelaria n° 12a e/Cuba y Villuenda - Bien, central 20CUC
  • Restau El Sol - Maceo 52 - Très bien, du monde, en MN (environ 1O,50 CUC pour 2 plats et 2 mojitos)
  • Billets pour Fabrica de Tobaccos Constantino Perez - Achat à Cubatur (Marta Abreu 10)- visite de 9h à 11h (le jour où nous y étions...) Intéressant - Prix : 4*2 = 8CUC



2 commentaires:

  1. C’est vrai que pour commettre des atrocités, la gueule du Che passe mieux que celle de Hitler…
    C’est quoi, ces trucs gris-rose dans vos assiettes ? J’espère que c’était bon, parce que vu comme ça, bof, ce n’est pas vraiment appétissant.
    Pour la fabrique de cigares, tu as planqué l’appareil photo dans le fond du sac à main et fait une petite fenêtre dedans ?
    Encore partout musique et danse, c’est drôlement sympa.
    Et toujours la minute culturelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Dommage que ce ne soit pas appétissant, car ça l'était : petits trucs roses : des crevettes délicieuses... Pour le reste c'est du riz "sauvage" agrémenté de haricots noirs... Dans l'autre assiette : du poisson.

      Supprimer