MATANZAS - LA HAVANE : Hershey, un train d'enfer !



Dimanche 10 avril 2016





Ce matin on quitte Varadero, en bus Viazul bien sûr ! Mais ce trajet est court.

Nous descendons à Matanzas... pour quelques heures. Juste le temps de visiter un peu cette petite ville provinciale : ses petites rues, sa place et ses ponts…














Ici on aime toujours le Che et les gâteaux, on fait toujours la queue à chaque arrivage (quel qu'il soit)... Et, comme c'est dimanche, on lave les rues...













Et, comme nous n'avons pu tester auparavant une ligne régulière de chemins de fer cubains, c'est avec le train Hershey que nous désirons terminer...

Le train Hershey doit son nom à un fameux chocolatier américain, jadis propriétaire d'une usine de sucreries sur l'île. Il fit ouvrir cette ligne en 1922 pour le transport de marchandises, puis de passagers... Aujourd’hui, l’ensemble urbain et industriel du village Hershey porte le nom de Complexe Agroindustriel Camilo Cienfuegos et il ne reste à vrai dire pas grand-chose de sa splendeur passée. Seul le train continue de siffler son histoire à chaque voyage et, bien qu’il ait été rebaptisé depuis longtemps, il reste pour tout le monde « le train de Hershey ».

Voyageurs pressés s'abstenir car le Hershey est « le moyen le moins sûr d'arriver à destination !!! » Il y a presque toujours des surprises ! C'est un vieux train et il y a souvent des pannes. L'arrivée n'est jamais garantie... D'ailleurs il n'y a pas que l'arrivée !!! Il faut savoir qu’il est presque impossible de trouver quelqu’un autour qui sache quoi que ce soit de plus sur ce train, y compris son horaire. On sait seulement qu'il peut y en avoir 3 par jour, quand il n'est pas en panne... Le meilleur moyen est de se rendre à la gare, une gare spéciale pour ce train. Le départ est prévu à Versalles, vieux quartier situé à deux kilomètres du centre.

Premier point positif le train est là et, dans la salle d'attente, une feuille annonce l'horaire 12h09 (très précis, non ?). Et à 11h30 la préposée vend les billets à une quarantaine de passagers, dont 8 yumas. Ouf ! ça sent bon !








Sièges au super-design !





Le voyage n’aura donc rien de l’attraction pour groupes organisés, il sera beaucoup, beaucoup plus que ça ! Pas un train banal ! Ce tortillard à propulsion électrique, promène ses wagons décatis à travers la campagne cubaine... ça tressaute dans les lignes droites et ça tangue fort dans les courbes… On jette un œil dans la cabine de pilotage, le conducteur manœuvre un tableau de bord à côté duquel le TER pourrait passer pour un engin spatial…











Et dans pareil boucan, y'en a un qui dort !!! Et pourtant les wagons brinquebalent drôlement, le train siffle constamment pour éloigner les animaux des voies ou prévenir les passagers de son arrivée...




On s'est payé le luxe de faire, en 3h40, les 98 kilomètres entre Matanzas et La Havane avec pas moins de 47 arrêts. Le train Hershey sert de moyen de transport essentiel pour les personnes vivant à proximité des voies. On comprend qu'il y ait peu de yumas sur ce parcours !







 

Central Camillo Cienfuegos, Central Hershey jusqu'en 1959, témoigne de ce que fut jadis le produit d'exportation phare de l'île. Mais la sucrerie a fermé en 2002 et elle se dresse aujourd'hui tel un immense squelette de fer rouillé.











 

 Et, dans un ultime coup de sifflet strident, le train s’arrête en gare de Casablanca !!! Adieu Hershey !!!


Et là il faut se dépêcher d’attraper la lancha qui va nous déposer de l’autre côté de la baie.










Pratique :

  • Bus Viazul Varadero-Matanzas - Départ : 8h - Arrivée : 9h10 - Prix : 6*2 = 12CUC
  • Billet de train Hershey : achat dans la gare (et non dans le train comme indiqué dans guides ou forum) - Départ : 12h09 - Venir avant l'heure de départ- Terminus à 16h-16h30 environ - Prix en CUC (et non en MN) : 3,3OCUC/1
  • Lancha pour la traversée : 1CUC/1 (sans ticket ???)- Attention : sorte de douane : fouille sommaire entre la descente du train et l'embarquement... Quelques bagages sont ouverts...





1 commentaire:

  1. Bon, moi, ces gâteaux ne me font pas envie : trop dégoulinants de drôles de trucs de toutes les couleurs.
    Comment faites-vous pour utiliser tous ces modes de transport pour le moins inconfortables ? Ça doit vous démonter le dos en moins de 2 mn. Mais il faut avouer que, côté folklore, il n’y a rien de mieux…

    RépondreSupprimer