CAYO JUTIAS : On peut se casser la pipe !

Mercredi 16 mars 2016



Cuba est composée de plus de 4000 petites îles : les cayos. Cayo Jutias est l'une de ces petites îles sur laquelle nous allons nous la couler douce aujourd'hui mercredi.

Et c'est en scooter que nous nous y rendons... Toujours munis de nos casques-bols, on trace à fond.


 Pas grand monde ne nous dépasse ! En fait, on ne dépasse pas grand monde non plus ! Encore que...



La route est plutôt dégagée, mais c'est une route sinueuse et ponctuée de quelques bonnes côtes


La sortie de Viñales est très chouette avec la vue sur les mogotes, les gens qui travaillent la terre... C'est la même route que nous avons empruntée hier jusqu'à Pons. Ensuite, cap au nord vers Minas de Matahambre et Santa Lucia.





On traverse le filet de route (le pédraplen) qui rattache l’île au continent... enfin on veut dire à... la grande île (on est à Cuba, non !).



On découvre alors une plage de sable blanc qui s’étend sur trois kilomètres et une mer cristalline tout simplement splendide. C’est magnifique. La mangrove et ses arbres plongent leurs innombrables racines dans la mer. La vue est si belle et le soleil si impérial qu'on n'a plus envie de bouger. 




Y qué surpresa ! Des « blacks du coin » sont venus nous proposer des langoustes "au noir" grillées sur le barbecue. Nous avons été servis juste après la ronde de la police. Un régal ! Il manquait seulement une petite bouteille de blanc.




Il faut rentrer… On est toujours sur l'excellente route qui mène à Vinales.





Certaines côtes sont si rudes que le scooter chinois 50 cm3·refuse la grimpette… et repart en arrière, culbutant les deux passagers…

 "Quand on meurt on perd le goût de la vie. Quand on casse sa pipe, on perd le goût du tabac » (Henri Jeanson), ce qui serait fort embêtant dans cette région !!! 

Mais, en cas de chute, Cuba est connu pour avoir les meilleurs hôpitaux du monde !!! (On vous l'a déjà dit, non ?).  

Toutefois, rien de grave pour nous, on n’a pas appelé le "Sium" !


... et on a trouvé bien vite le réconfort en arrivant :








Pratique :

       Location d’un scooter pour 2 jours à Vinales : 20*2 = 40 CUC (de 17h à 17 h) - 1 plein pour 90 à 100km : 3CUC (Location près de Don Tomás)

·         Langouste sur plage : 6*2 = 12 CUC

·          Bureau Viazul à Vinales : bureau spécial pour achats
billets en colectivo
 : Viñales-Playa Larga :
 35*2 = 70 CUC (Le taxi nous prend directement à la Casa et nous dépose à la Casa de destination vendredi). 


A cet endroit on peut acheter divers billets : Cayo Jutias notamment. Voici l'affiche  >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
  • Diner Villa Dary y Tuty à Viñales (à la sortie, sur la route principale) : très moyen : 13,50 CUC

1 commentaire:

  1. Ça veut dire quoi "à fond" avec votre pétrolette? Pas trop vite, je pense, parce qu'avec l'état de la route, ce serait prendre des risques inutiles, surtout quand on est en vacances. Faites gaffe aux chutes, car certaine s'est bien arrangé le poignet juste en tombant de vélo (électrique, d'accord). Et je crois que le pilote du scooter a des antécédents...La plage et l'eau sont absolument magnifiques! Et encore une fois, comme par hasard, un mets bien appétissant.

    RépondreSupprimer